Forum Au Café des RSG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue au Café des RSG à toutes les responsables de service de garde en milieu familial accrédité ou privé!!!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Cheminement d'une pétition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mllenews
Mllenews
Admin
Admin

Féminin Messages : 5117
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 61
Localisation : Je suis là!!

Cheminement d'une pétition Vide
MessageSujet: Cheminement d'une pétition   Cheminement d'une pétition EmptyLun 17 Jan - 6:21

Une fois la période de signature terminée, le député responsable présente la pétition à l’Assemblée nationale. L’étape de la présentation s’appelle aussi « dépôt de la pétition ».

Après son dépôt à l’Assemblée, la pétition peut être étudiée en commission parlementaire par les députés qui en sont membres. Le gouvernement du Québec doit de son côté répondre à toutes les pétitions qui sont présentées à l’Assemblée.

Pour consulter une pétition dont la période de signature est terminée

Présentation à l’Assemblée
Traitement et suivi
Étude en commission parlementaire
Réponse du gouvernement
Suivi en période de prorogation ou de dissolution
Présentation à l’Assemblée
Les pétitions sont présentées à l'Assemblée lors de la période des affaires courantes d'une séance. Le député qui présente la pétition fait la lecture d’un extrait de celle-ci et le dépose devant l’Assemblée.

L'extrait de la pétition inclut :

les faits invoqués dans la pétition
l'intervention réclamée
le nombre de signataires
le lieu de résidence des signataires (région, circonscription électorale, municipalité) ou leur appartenance (organisme, syndicat, etc.).

Traitement et suivi

La présentation d'une pétition est consignée au Procès-verbal et au Journal des débats de la séance de l’Assemblée au cours de laquelle elle a eu lieu.

L'original de la pétition est conservé au secrétariat de l'Assemblée durant 7 jours après son dépôt. Il est possible, durant cette période, de consulter la pétition sur place. Après ce délai, le secrétaire général de l’Assemblée remet l'original de la pétition, sur papier ou sur support électronique selon le cas, au député qui l'a transmise.

Les extraits des pétitions électroniques déposées depuis 2009 peuvent quant à eux être consultés en tout temps dans la page Consulter une pétition sur le site de l’Assemblée.

Étude en commission parlementaire

Immédiatement après la présentation d’une pétition, le secrétaire général de l’Assemblée transmet la pétition à la commission parlementaire compétente. Si, par exemple, la pétition traite d’un sujet lié à l’habitation, elle sera transmise à la Commission de l’aménagement du territoire, qui compte parmi ses compétences le secteur de l’habitation.

Pour consulter la liste des compétences d’une commission

Les députés membres d’une commission parlementaire disposent généralement d’un délai de 15 jours après la transmission de la pétition pour décider s’ils l’étudieront ou non. Ce délai peut s’allonger au cours de certaines périodes, comme celle où les commissions se consacrent à l’étude des crédits budgétaires du gouvernement.

Quand une commission a décidé d’étudier une pétition, elle peut choisir de convoquer l’initiateur de la pétition ou ses représentants, ainsi que d’autres personnes ou organismes. La commission doit produire un rapport à la suite de ses travaux. Ce rapport est déposé à l’Assemblée.

Réponse du gouvernement

Le gouvernement doit répondre par écrit à toute pétition à l’intérieur d’un délai de 30 jours.

Si la commission parlementaire compétente a accepté d’étudier la pétition, le délai débute à la date à laquelle la commission a déposé le rapport sur la pétition.
Si la commission a décidé de ne pas étudier la pétition, le délai débute à la date de la décision.
Si la commission n’a pas fait connaître sa décision, le délai débute à la date de fin de la période accordée à la commission pour prendre cette décision.
La réponse du gouvernement est déposée à l’Assemblée et publiée dans la page Consulter une pétition sur le site de l’Assemblée. À défaut d’une réponse écrite dans les délais prescrits, la pétition est inscrite au Feuilleton et préavis de l’Assemblée. Un ministre doit alors faire part oralement de la réponse du gouvernement. Cette réponse est inscrite dans le Journal des débats de l’Assemblée. On peut aussi en prendre connaissance dans la page Consulter une pétition.


Suivi en période de prorogation ou de dissolution

La prorogation de l’Assemblée (clôture d’une session) ne change rien aux étapes de cheminement d’une pétition. Le délai au cours duquel une commission parlementaire doit décider de se saisir ou non d’une pétition peut toutefois être rallongé.

Par contre, à la suite de la dissolution de l’Assemblée, le gouvernement n’est plus tenu de répondre aux pétitions en attente d’une réponse de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-cafe-rsg.exprimetoi.net
Mllenews
Mllenews
Admin
Admin

Féminin Messages : 5117
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 61
Localisation : Je suis là!!

Cheminement d'une pétition Vide
MessageSujet: Re: Cheminement d'une pétition   Cheminement d'une pétition EmptyMar 18 Jan - 20:16

Tu as lu ça Corrine.... c'est un de mes buts.... qu'on en parle là!!!...
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-cafe-rsg.exprimetoi.net
 

Cheminement d'une pétition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Au Café des RSG :: ANNUAIRE DU CAFÉ :: Services de garde accrédités :: PÉTITION-